Lorsque l'on souhaite divorcer, la communication dans le couple est parfois rompue et les échanges avec le conjoint sont difficiles.
De ce fait, il paraît compliquer de divorcer par consentement mutuel, ce qui nécessite de se mettre d'accord sur toutes les conséquences de la séparation.
Que faire alors ?
Si vous décidez de partir en procédure contentieuse, le délai sera long et surtout la décision sera imposée par un juge et ne satisfera pas forcément les ex-époux.
En outre, la relation parentale va perdurer dans des conditions houleuses.
Recourir au droit collaboratif
Le droit collaboratif vous permet d'être acteur de votre divorce.
C'est un processus de négociation et de recherche d'une solution durable au conflit.
Lors de réunions à 4 (les 2 époux et leurs 2 avocats), les avocats favorisent les échanges et la discussion entre les époux.
L'avocat formé au droit collaboratif utilise des techniques de la négociation raisonnée et de communication, comme l'écoute active et la reformulation.
Le droit collaboratif vous permet de trouver avec votre conjoint des solutions adaptées à vos besoins et à ceux de vos enfants.
Le but est de trouver un accord gagnant/gagnant, qui sera la garantie d'un accord viable dans le temps et pérenne.
Vous maîtrisez le délai, le coût, et dans 90 % des cas, le processus aboutit à un accord.
Ainsi, même dans le cas d'un divorce conflictuel, le fait d'utiliser le droit collaboratif permet de parvenir à un accord et de signer une convention de divorce par consentement mutuel.